EMBOE
experimental electro minimalist (1997 à aujourd’hui)
Depuis que nous connaissons les Sons of Frida, que nous parlons de leur musique (sur dMute.net, notamment), que nous partageons des scènes et des bons moments avec eux, au point d’en venir à jouer avec eux, en concert formation monstre de sept musiciens, depuis tout ce temps, tout ça, nous ne pouvions pas passer à côté d’Emboe.
Emboe, c’est le projet d’Emmanuel Bœuf, guitariste des Sons of Frida et bruitiste hors-pair. Il s’inscrit dans une tradition musicale qui a renouvelé l’approche de la guitare. Plus de riffs, mais des formes dilatées qui dessinent un nouvel horizon musical. Réduction à l’absurde des mélodies d’où suit un certain minimalisme. Recherche de textures sonores qui se suffisent à elles-mêmes et ne soient pas de bêtes toiles de fond. Emboe a dit adieu aux chansons pour donner corps à des environnements.
Colita de rana - A soundtrack, c’est ça : un environnement pour un film (de Lata Masud). Ce film, vous ne le verrez peut-être jamais. Mais la musique s’en passe. Elle est là qui grince, murmure, explore des territoires en friche, dessine des paysages. C’est une musique libre — pas free, libre — qui semble ne présupposer aucune règle, même quand un piano vient lui dire d’être sincèrement tonale. C’est triste, doux, virulent, allègre. C’est sentimental. Pas sentimentaliste.
Discographie
2011 : Colita de rana – A soundtrack (ZERO011)
2010 : Some recordings (autoproduction)
http://emboe.bandcamp.com/
Concours terminé
Tags :